Conseils pour accrocher des œuvres sur vos murs

Bien qu’accrocher un tableau puisse sembler une tâche facile, il y a quelques concepts de base à considérer avant d’enfoncer le premier clou. Mais tout d'abord, précisons qu'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise façon de s’y prendre. Ce qui importe, c’est de le faire d'une façon qui vous convient. Ces conseils pratiques vous guideront afin de donner vie à vos murs.

1 Accrochez à la bonne hauteur
Dans les pièces avec un plafond standard de 8 pieds, l'œuvre devrait être montée de façon à ce que le centre du tableau se trouve à environ 58 pouces du sol. Pour l’installation au-dessus d'un canapé, laissez un espace de 10 à 12 pouces entre le haut du canapé et le bas du tableau. Pour les chambres d’enfants, vous pouvez choisir de les installer un peu plus bas afin qu'ils puissent les regarder à partir de leur hauteur.

2 Mesurez bien
Si vous voulez que votre tableau soit droit, ne vous fiez pas seulement à votre oeil. Sortez votre ruban à mesurer et vérifiez deux fois avant de faire le premier trou.

3 N’utilisez pas que des clous
Un clou dans le placoplâtre n’est tout simplement pas suffisant pour soutenir les œuvres plus lourde. Selon le poids, vous devrez plutôt utiliser plusieurs crochets avec un fil en acier qui va supporter le poids de l'œuvre. Pour les tableaux plus lourds ou montures en trou de serrure, utilisez une vis dans une ancre murale. Nous offrons une gamme complète de crochets, clips, supports muraux et vis architecturaux conçus spécifiquement pour chaque application.

4 Considérez la dimension de vos meubles
Une œuvre ne doit jamais être trop étroite ou plus large que les meubles qui se trouvent dessous. La règle générale veut que l’œuvre correspond à environ 75% de la pièce de mobilier.

5 L'éclairage est important
Une œuvre peut être mise en évidence avec un bon éclairage. Pour qu’elle se démarque davantage, choisissez un mur bien éclairé ou ajoutez un éclairage d'accentué dans la pièce.

6 Protégez vos œuvres
Évitez l'exposition directe aux rayons du soleil lesquels pourront ternir les couleurs de votre image même si celle-ci est laminée. Évitez également d’installer votre œuvre à proximité d’une source de chaleur ou dans les pièces avec un taux d'humidité élevé.

7 Créez une impression de grandeur
Une œuvre de grande dimension peut être utilisée dans un espace plus grand pour attirer l'attention sur un point focal. Vous pouvez également l’accrocher dans une petite pièce pour l’ouvrir visuellement en donnant l'impression de regarder à travers une fenêtre.

8 Créez des groupements
Accrochez plusieurs œuvres en les regroupant dans une grille carrée ou rectangulaire. Avec des  œuvres de tailles différentes, la forme de la grille ne sera pas parfaite alors visez tout simplement un équilibre et symétrie. Avant d’entamer l’installation, posez vos images sur le plancher avec un espace de 2 à 3 pouces entre elles afin d’explorer les différentes possibilités.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.